PHOTO CHARRIERE int.jpeg

Jean Luc CHARRIERE

Aventure d'entreprendre

Podcast de Jean Luc Charriere
00:00 / 09:02

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Etre curieux et opportuniste.

Tout est possible et le bien-être, c'est aimer ce que l'on fait.

Etre passionné !

Résumé du Parcours

En pension de 6 à 14 ans. A 14 ans, fugue juste avant le passage à l'examen du Certificat d'Etudes.

Un premier travail à 14 ans : Tâcheron c'est-à-dire décharger les camions aux Halles de Paris.

18 ans, le service militaire. 19 ans, embauche au Brésil pour 2 ans en tant que conducteur d'un engin pour la construction de la Transamazonienne. A 22 ans, achat d'un 44 tonnes départ de la France pour les pays du Moyen Orient (Irak, Iran...) avec un passage en prison en Turquie. A 26 ans, création, au Sénégal, d'une société de transport de poissons. Après 1 an, société de transport pour l'implantation de fermes "école" au Maroc. Puis transport d'ordinateurs pour l'URSS avec un passage en prison en Pologne.

Création d'une entreprise de produit surgelés en Bretagne : le break d'un an. Puis développement et création d'une entreprise de transport routier pendant 13 ans avec 400 salariés. Nomination au Tribunal des Prud'hommes durant 24 ans et actuellement Président du Tribunal des Prud'hommes depuis 8 ans.

Vente de la société et à 62 ans, passage et obtention du diplôme Universitaire Médiateur Judiciaire à Assas Panthéon Paris II avec mention Bien. 

Puis, création d'une entreprise de cordistes (Travaux de grandes hauteurs), et actuellement intervenant au sein de 100 000 Entrepreneurs auprès de Terminales et en Universités.