Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Pierre Alexandre RISSER

Jardinier paysagiste

PHOTO  Pierre Alexandre RISSER.jpg

Savoir s'entourer, animer des equipes, donner de la passion et de la motivation à ses collaborateurs …

 

Il ne suffit pas d apprendre sur le tas, il est nécessaire de se former.

Résumé du Parcours

Dès mon enfance je revais d'être agriculteur. 

 

Après des études chaotique au collège, j ai intégré le lycée Agricole de Cibeins où j ai enfin eu des matières et des professeurs qui ont su me motiver. De l agriculture je suis oassé a l'horticulture puis au monde des jardins. 

Apres 18 mois d expériences dans 2 entreprises de paysage de l ile de France, j ai décidé de créer ma propre entreprise. J'avais vraiment envie de mener ma vie «  tambour battant »

J ai dù faire un stage de 2 jours à la Chambre des Métiers et j'ai obtenu une aide de l'Etat de

50000 francs comme jeune entrepreneur ! Je n avais pas encore 24 ans... et cela m'a permis d acheter mon premier véhicule utilitaire. 

Mes plus grandes angoisses au départ ont été de ne pas trouver assez de clients mais également, au fil des années, la gestion du personnel. Dans notre activité, et jusqu'à 5 ou 6 employés nous pouvons tout géré avec notre tête mais au delà de 8 à 10 personnes, ce n est plus le cas. 

Il faut dire que je n'avais travaillé pendant mes stages ou vacances scolaires que dans des entreprises agricoles à caractère familial et j'ai du apprendre « les ressources humaines sur le tas ».

J ai choisi ce métier pour la passion des végétaux, la création et l aménagement des jardins mais aussi la relation avec nos clients mais pas pour gérer des salariés. 

Aujourd’hui, j ai 40 collaborateurs qui participent avec moi à l'aventure d'"Horticulture et Jardins". 

Nous sommes une «  grosse » petite entreprise

Aimer les plantes, aimer les jardins et créer de beaux espaces de vie à l'extérieur, aimer ses clients... voilà ce qui me motive tous les jours . 

Des partenaires ou organismes ayant aidé ?

La Chambre des Métiers "Prime jeune entrepreneur" 1986.