

Nous sommes
une communauté
engagée et atypique
qui fédère des hommes et des femmes
aujourd'hui épanouis professionnellement, sans pour autant avoir obtenu le Bac...

La "réussite" est plus vaste que la seule réussite sociale et financière !
Découvrir des trajectoires parallèles, s'éveiller à de nouveaux métiers, s'identifier à des parcours heureux : nous proposons une autre lecture de la ré!ussite basée sur l'épanouissement. Elle peut être de tou ordre. La seule réussite sociale et financière n'étant pas la seule finalité... On peut être différent et l'assumer : l'uniformisation du parcours scolaire ne convient pas à tous, un choix par affinité et désir est possible !


Un pont vers L'Ecole de la vie et valoriser les parcours non conventionnels
En quittant un parcours classique, on est immédiatement propulsé dans ce l'on peut appeler l'Ecole de la Vie : place alors à un nouvel état d'esprit, voire une nouvelle posture qui appelle à la créativité. Il s'agit de valoriser les parcours non conventionnels et induire un nouveau regard sur les parcours sans le Bac, les parcours des grandes reconversions et les orientations précoces...
Notre Vision...
Les voies parallèles aux parcours conventionnels peuvent aussi mener à une grande réussite et à un réel épanouissement !
Nous avons, tous, tracé notre route de façon singulière, rebondis, ouverts d'autres portes, passé d'autres diplômes (ou non), appris de la vie et des autres. Nous nous sommes formés sur le terrain et avons mobilisé d'autres ressources. Nous nous sommes construits un avenir.
La communauté des Sansbac réunit des personnalités publiques et "anonymes", des professionnels de tous secteurs : artistes, chefs.fes d'entreprise, sportifs-ves, artistes, artisans-des, agriculteurs-traces, etc...
La multiplicité de nos "profils", la diversité de nos carrières, la pluralité de nos métiers incarnent l'épanouissement, même sans le Bac mais avec notre Passion comme Métier !
et notre Mission
"Ce n'est pas parce que tu n'as pas le Bac que tu es un-e incapable"."
Une phrase qui résonne à l'esprit de tous ceux qui ont réussi leur parcours sans avoir le précieux sésame. Le Baccalauréat n'est peut-être pas l'unique pré-requis indispensable à l'épanouissement ! Il est considéré par beaucoup comme l'étape à "franchir" et une garantie d'avenir. C'est un examen qui comporte donc une forte charge émotionnelle. Il est un passage potentiel mais d'autres solutions plus adaptées et toutes aussi motivantes existent et peuvent aboutir à de réels débouchés professionnels.
Accompagner et dédramatiser l'entourage des jeunes pour qu'il soit un soutien et non un frein en facilitant une compréhension mutuelle.
Donner des clefs pour permettre de contrebalancer les discours conventionnels car il s'agit de rassurer l'entourage, de leur permettre de dépasser les préjugés en offrant une nouvelle perception et redonner un espoir mutuel. De les aider à adopter un nouveau discours et à accompagner les décisions de leurs enfants.