Jacques BELLIOT

Directeur des Achats

Podcast Jacques BELLIOT
00:00 / 07:10

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

N'écouter pas trop les conseils de certaines personnes qui ne ferons que vous freiner dans vos envies.

 

Vivez vos rêves, le temps passe vite, ayez des remords pas des regrets!

Résumé du Parcours

Après un bac technique raté en 1969, années chaudes ! Pas vraiment intéressé de renouveler: service militaire au sein des parachutistes, décidé d'assumer mes rêves de voyages et de liberté. Embarquement pour Melbourne en Australie avec la découverte de la moto, car très pratique de voyager en bateau avec une moto.

 

Puis la Nouvelle Zélande puis transfert de la mot à Los Angeles. Début d'une "promenade" avec un billet open pour la Nouvelle Calédonie, Fidji, Tahiti, et enfin la récupération de ma mot à Los Angeles.

 

Un léger problème financier me fait alors découvrir l'armée du salut quelques jours! Une expérience très enrichissante...

 

Visite de la côte ouest, puis traversée pour La Nouvelle Orléans. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin, alors Le Mexique, Guatemala, etc... et on se retrouve à Panama !

 

Bon là plus de route pour continuer (et finances un peu basse) alors un bateau qui passe et qui nous laisse à Cannes ma moto et moi ! Quelques mois en Europe pour remonter les finances et on ré-embarque à Gènes pour Melbourne avec une idée en tête après avoir appris rapidement la fibre de verre...

 

Création de POLYMODEL, une société australienne de carénage pour motos et réparation bateaux (les carénage des motos MAD MAX c'était moi!). Problème de familleet il me  faut rentrer. Un retour par bateau via cap Horn.

 

 La connaissance de l'Anglais m'a sauvé lors de mes différents métiers :  Parfums Rochas comme export "technical" manager et puis le rêve continue encore des voyages! Parfums BIC , Directeur de Production avec l'ouverture et fermeture de l'usine! Bad luck. Orlane Directeur de Production. Mais bon la production à ses limites. Les laboratoires pharmaceutiques SEARLE m'ont donné la possibilité de me lancer comme Responsable des achats, une belle aventure avec un cv légèrement "adapté ".

 

Et on continue chez HUTCHINSON, dans le département Ferroviaire et aéronautique avec la recherche de nouveaux partenaires dans les pays de l'Est. Validation en Chine des nouveaux fournisseurs dans le cadre de l'usine Chinoise, audit des achats aux US de l'usine aéro, reporting des 23 usines du groupe en France, adjonction d'une 2 eme usine à gérer en achats. Et quel plaisir intérieur de conseiller des ingénieurs sur le choix de la meilleure technologie de fabrication à adopter !