PHOTO ALESSANDRI.jp2

Laurence ALESSANDRI

Chef d'entreprises

PODCAST Laurence ALESSANDRI
00:00 / 04:42

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Tout commence par une idée, une envie. Au départ cela peut sembler impossible, compliqué, parfois inatteignable surtout quand on est jeune. 

Pour atteindre son but il est préférable d'écouter son cœur, c'est à dire ses envies et de faire taire ses peurs qui n'ont d'autre utilité que de vous freiner. 

Les rêves les plus fous sont là pour vous inspirer.

Résumé du Parcours

C'est à l'âge de 17 ans que l'évidence m'est enfin apparue, je voulais entrer dans la vie active ! L'école avait été un long voyage ennuyeux et une autre voie s'est dessinée dans mon esprit 3 ans avant le BAC et sans projet défini.

Cette décision un peu folle a déclenché deux choses fondamentales : la question de ce que je voulais faire dans la vie et une soif d'apprendre qui ne s'est jamais épanchée. Dotée d'un bon sens pratique et esthétique, d'une motivation sans limite et après avoir ciblé le domaine de la communication, j'ai offert mon temps et mon énergie en tant que stagiaire non rémunérée. J'organisais ma formation en quelque sorte. Un an plus, petite main chez Creative Business, la filiale design corporate de RSCG. Une fois mon travail accompli et ce vers 18 heures, je rejoignais le bureau des créatifs qui ne quittaient jamais l'agence avant 22 heures et me rendais utile tout en apprenant ce métier, une sorte de compagnonnage sauvage !

Finalement la seule chose à faire, c'est de choisir son cheval et monter dessus. La suite est un joli parcours où se sont présenté joies, échecs, désillusions et réussites, projets, accomplissements... la preuve d'une "réussite professionnelle". C'est quand on ne voit pas le temps passer et  le concept de retraite ne signifie pas grand chose.

Aujourd'hui la question de la rémunération prend une telle place dans l'esprit des jeunes qu'elle occulte la question essentielle : qu'avons-nous  ENVIE de faire ? Pourquoi voulons-nous être EN VIE ?

Il faut reconnaître que l'anxiété est à tous les coins de rue et il est donc urgent de retrouver confiance car c'est le meilleur remède de tous les temps. Les jeunes doivent se rappeler chaque jour qu'ils sont dotés d'une richesse incroyable, la jeunesse ! Les 3/4 des jeunes ne savent pas ce qu'ils désirent. Pour les inspirer, une année parcours de 6 ou 7 stages d'un mois dans des secteurs variés pourrait les aider à définir leur projet et ouvrir leurs esprits.

Partenaires ou organismes ayant aidé à la réalisation du projet

J'ai préféré un parcours au coeur de l'entreprise, une formation "terrain". Dans mon esprit la réalité de la vie dans une entreprise, ses enjeux et ses défis sont une expérience inégalable.