Michèle COLLET

Médiatrice

Podcast Michèle COLLET
00:00 / 05:27

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

photo collet.jp2

Sachez avoir plusieurs rêves pour faire aboutir celui qui donnera du sens à votre vie. Plus vous passerez pour utopiste, plus vous aurez de clés pour réussir car les gens sont très généreux pour vous lister les impossibilités à réussir !

Et surtout être curieux ...

Résumé du Parcours

Michèle Collet a toujours fait ce qui lui semblait faisable pour assouvir ses passions. Destinée à devenir secrétaire comptable elle trouve un expert-comptable qui l’embauche à l’âge de 16 ans  et l’affecte au service de la paie. Pendant la convalescence d'une appendicite elle pousse la porte d’un studio de photographie situé en bas de chez elle, les portraits en vitrine l’interpelaient par l’art vivant qu’elle percevait. "Bonjour Monsieur, j’aimerai bien apprendre à faire ces photos". Les lunettes au bout du nez, patron détourne la tête et dit : "Venez demain à 9 heures".

Voilà comment elle est entrée dans le monde des passionnés et ce maître d’apprentissage lui a ouvert la porte à tous les possibles. Elle a pu s'’imprégner de son savoir-faire et développer sa propre identité. Le regard libre d’un photographe lui a  donné toute la liberté pour intégrer toutes activité par curiosité et par plaisir de retirer de chaque personne son essence même. Quel bonheur !  3 années d’apprentissage, un diplôme passé avec l’option photographe portraitiste là ou tous les autres se ruaient sur la publicité lui a  permis d’avoir immédiatement un studio avec une clientèle du quotidien :  photo d’identité, de baptême, de communion, de mariage…

Elle est alors devenue maman et très attentive à l’éducation de ses 2 filles.

Et voilà le retour en force de Michèle.

Commerçante ambulante sur les marchés avec un stand de 2 mètres apportant ce qui ne se faisait pas : les herbes fraiches, les champignons, "l’aventure Rungis" lui permettait d’être présente au retour de l’école de ses filles.

La mode des faux ongles battait son plein et elle se forme à une technique de faux ongles pas encore importée  en France puis forme des esthéticiennes à la technique pour l’importateur. Elle s’inscrit à la chambre des métiers pour l’exercice de manucure professionnelle. Ce statut fut créer spécifiquement car les ongles faisait partie d’une activité d’esthéticienne ce qu’elle ne voulait pas du tout intégrer.

Elle pousse la porte du plus grand coiffeur de sa région. Résultat : 4 ans d'une belle  relation de "Donnant-donnant".

Puis une orientation vers la régie publicitaire dans un hebdomadaire et l’idée de créer, avec un ami,  une publicité pérenne de commerçants en l’occurrence les restaurateurs gastronomiques. Le slogan « OSEZ LA GASTRONOMIE DANS LE 93 », à 2 ans de la coupe du monde 98 lui a permis de créer une charte des 23 restaurateurs qui ont eu le plaisir de recevoir tous les journalistes présents pour le mondial.

A la suite de cette belle aventure avec des chefs, Michèle collet crée un service à domicile pour les restaurateurs leur permettant le brunissage de leur argenterie sur place en moins de 3 heures avec une machine placée à l’arrière d’un espace qui stationnait devant leur restaurant. La encore une création d’un service pas encore exploité.

Puis la création d’une société de communication et d’événementiels dont l’objet es une aide aux chefs d’entreprises dans leurs rapprochements clientèles, fournisseurs et investisseurs.

Dans cette activité, elle trouve le moyen de s’accomplir professionnellement en abordant la médiation, une aide à la résolution amiable des conflits, instaurant l’esprit médiation en entreprise.

La médiation devient alors son fer de lance et après plusieurs formations elle crée un centre de médiation et de formation en s'investissant essentiellement dans les entreprises. En 2018 elle prête serment en tant que médiateur auprès des cour d’appel de Paris et de Versailles et est référencée sur la liste des médiateurs professionnels.

La médiation conventionnelle et la  médiation de projets deviennent à ce jour son axe principal : aider les personnes à titre personnel à réaliser leurs objectifs, leurs projets. Un moyen de donner du sens à sa vie, elle pour qui faire rencontrer les gens par rapport à leurs synergies et leurs passions avec le but  de travailler dans l’intérêt de tous la passionne.

Elle devient une des premières à adhérer à l'association Médiateurs du sport par rapport à une rencontre dans le monde du cigare,  Là aussi un univers où elle a créé plusieurs événements avec des amateurs passionnés.

Et pour terminer son activité, elle décide de mettre son savoir-faire de médiateur à la disposition de personnes voulant s’impliquer dans un nouveau projets de vie, la rencontre pour séniors  en s’investissant pour une relation durable, Elle ouvre en 2022 l'unique agence matrimoniale ayant comme seul outil la médiation autour d’une « journée particulière » où elle offre un espace serein, privatisé et confidentiel pour aborder les sujets sensibles du quotidien que l’on mettrait des mois à éclaircir,

 

Elle a  donc, à ce our, mis en place 3 entités sous l’égide de la médiation :

Le règlement des conflits, la médiation de projets et l’agence matrimoniale. 

.

Des partenaires ou organismes ayant aidé ?

l'ANM (Association Nationale des Médiateurs et les médiateurs eux-mêmes...