PHOTO RIGARD.jp2

Michaël RIGARD

Cher d'entreprise

PODCAST de Michaël RIGARD
00:00 / 03:07

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Oubliez la motivation, soyez porté par le sens de votre projet et vous serez debout avant elle chaque matin

Résumé du Parcours

Après le brevet, je me suis orienté vers des formations en communication, infographie et multimédia. A l’issue d’un stage, j’ai travaillé chez Didier (mon futur associé) en CDD, puis repris une année en alternance pour valider un CQPM et gagner en expérience. Malgré ce diplôme et mes nombreuses candidatures, je n’avais le Bac+2 minimum requis pour être embauché.

 

Enchainant les petits jobs, j’ai été embauché sur une chaîne de production chez un équipementier auto. Après 2 années sérieuses et à force de faire connaître mes compétences « cachées » en interne, l’entreprise m’a proposé de réaliser un film pédagogique en heures supplémentaires. Ce travail a tapé dans l’œil de la direction et j’ai été recruté pour créer le design des stands et différentes interfaces graphiques. 6 mois après seulement, je déménageais avec ma femme et acceptais un poste de concepteur graphique en imprimerie.

 

4 ans plus tard, Didier me débauchait. Mon expertise s’affirmant, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc en découvrant la prospection commerciale. Toujours dans un coin de ma tête, l’envie d’entreprendre s’est faite plus pressante quand la gamme de bornes tactiles que nous avions lancées a été arrêtée.

 

Partageant mon souhait d’entreprendre avec Didier, nous nous sommes finalement associés en Mars 2018 pour proposer un nouveau modèle de bornes tactiles plus adapté à l’événementiel. Depuis, 3 associés ont rejoint l’équipe et nous avons lancé de nouveaux produits et services en lien avec le digital (applications, plateformes…).

Partenaires ou organismes ayant aidé le projet

Mon associé Didier a largement contribué au décolage de notre projet d’entreprise, il a été un excellent mentor. En 2020 (pendant la crise COVID19), nous avons fait face à une perte de chiffre d’affaire (+ de 80%) et nos nouveaux associés ont donné de leur temps pour nous permettre de passer cette période délicate. Au-delà des associés, il est important de chercher à s’entourer de professionnels compétents (expert comptable, avocat, CCI…).