CROQUIS TAMBAY.jp2

Patrick TAMBAY

Pilote automobile

PODCAST de Patrick TAMBAY
00:00 / 03:12

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Dessin Eric BOUVET

Patrick TAMBAY est né à Paris et est un pilote automobile français de Formule 1.

Il a couru 114 Grand Prix et en a gagné 2.

Patrick TAMBAY a commencé le sport par une carrière junior en ski. Puis il fait ses débuts en sport automobile en 1972, marqués par sa victoire au Volant Elf. Il continue son ascension en monoplace, en étant sacré vice-champion de Formule Renault en 1973, ce qui lui permet d'intégrer la Formule 2, l'antichambre de la Formule 1. Vice-champion en 1975 et favori pour la saison suivante, il termine troisième en 1976, ce qui lui bouche un avenir direct en Formule 1.

Il s'exile alors aux États-Unis pour le CANAM qu'il domine largement, remportant ainsi le championnat. Recruté par Theodore en Formule 1, il marque ses premiers points dans les dernières courses de la saison 1977.

 

Mac Laren, prestigieuse écurie, le recrute alors mais le niveau de l’équipe ne permet pas à Patrick d’inscrire beaucoup de points au championnat.

Il réintègre alors réintègre le CanAm en 1980 et s'impose, ce qui lui permet de regagner de l'estime au sein du monde de la Formule 1. En 1981, il rejoint son ancienne équipe Theodore.

Il marque un point avant de rejoindre l'écurie LIGIER GITANES mais abandonne à chaque course. De nouveau sans volant, il revient en CanAm mais ne participe qu'à une course. Il rejoint la Scuderia Ferrari, en remplacement de Gilles Villeneuve, décédé quelques semaines auparavant. 

Le talent du pilote français explose lors de ses huit dernières courses de la saison 1982 : Patrick obtient ses premiers podiums et remporte son premier Grand Prix. Prolongé chez Ferrari pour la saison 1983, il remporte son deuxième Grand Prix et réalise quatre autres podiums, ce qui lui permet de terminer quatrième du championnat. Il rejoint ensuite Renault et récolte trois podiums en deux saisons, sans pour autant retrouver la victoire. Il rejoint ensuite Haas Lola, mais n'atteint qu'une seule fois la cinquième place. Il arrête sa carrière en Formule 1, à l'âge de 37 ans.

Après cette carrière en Formule 1, il participe à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans et au Rallye Dakar, avant de devenir commentateur des Grands Prix de Formule 1, notamment pour RMC.

Palmarès

- Champion de France junior de descente (ski alpin) en 1968.

- Vice-champion de France junior de slalom (ski alpin) en 1968.

- Champion de Méditerranée de ski nautique.

- Lauréat du Volant Elf en 1972.

- Vice-champion du Challenge européen de Formule Renault en 1973

- Vice-champion en championnat d'Europe de Formule 2 en 1975

- Champion en CanAm en 1977 et 1980

- Champion des constructeurs en Formule 1 avec la Scuderia Ferrari en 1982 et 1983