de vous à moi

Apprentissage – Compagnonnage – Maîtrise. Voilà les trois étapes pour réussir dans votre métier. Ayez confiance en vous aussi. Ajoutez à cela de la persévérance et du courage, le reste suivra.

Ecoutez mon podcast

Star des circuits de Formule 1, découvrez l'histoire de Patrick Tambay.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Né à Paris, j’ai choisi de devenir pilote automobile de Formule 1.

J’ai couru 114 Grand Prix et en ai gagné deux.

J’ai commencé le sport par une carrière junior en ski. Puis j’ai fait mes débuts en sport automobile en 1972, avec ma victoire au Volant Elf. J’ai continué mon ascension en monoplace, en étant sacré vice-champion de Formule Renault en 1973, ce qui m’a permis d’intégrer la Formule 2, l’antichambre de la Formule 1.

Vice-champion en 1975 et favori pour la saison suivante, j’ai terminé troisième en 1976, ce qui m’a fermé un avenir direct en Formule 1.

Je me suis alors exilé aux États-Unis pour le CanAm que j’ai largement dominé, remportant ainsi le championnat. Recruté par Theodore Racing en Formule 1, j’ai marqué mes premiers points dans les dernières courses de la saison 1977.

Mac Laren, prestigieuse écurie, m’a alors recruté mais le niveau de l’équipe ne m’a pas permis d’inscrire beaucoup de points lors de ce championnat.

J’ai alors réintégré le CanAm en 1980 et me suis imposé, ce qui m’a permis de regagner de l’estime au sein du monde de la Formule 1. En 1981, j’ai rejoint mon ancienne équipe Theodore Racing.

J’ai marqué un point avant de rejoindre l’écurie Ligier Gitanes, mais j’ai dû abandonner à chaque course. De nouveau sans volant, je suis revenu en CanAm mais n’ai participé qu’à une course. J’ai ensuite rejoint la Scuderia Ferrari, en remplacement de Gilles Villeneuve, décédé quelques semaines auparavant.

Ce n’est que lors de la saison 1982 que mon talent a réellement explosé, lors des 8 dernières courses : j’ai ainsi obtenu mes premiers podiums et remporté mon premier Grand Prix.

Prolongé chez Ferrari pour la saison 1983, j’ai remporté mon deuxième Grand Prix et réalisé quatre autres podiums, ce qui m’a permis de terminer quatrième du championnat ! J’ai rejoint ensuite Renault et récolté trois podiums en deux saisons, sans pour autant retrouver la victoire.

J’ai rejoint ensuite Haas Lola, mais n’ai atteint qu’une seule fois la cinquième place. J’ai alors arrêté ma carrière en Formule 1, à l’âge de 37 ans.

Après cela, j’ai quand même participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans et au Rallye Dakar, avant de devenir commentateur des Grands Prix de Formule 1, notamment pour RMC.

Mon Palmarès

– Champion de France junior de descente (ski alpin) en 1968.

– Vice-champion de France junior de slalom (ski alpin) en 1968.

– Champion de Méditerranée de ski nautique.

– Lauréat du Volant Elf en 1972.

– Vice-champion du Challenge européen de Formule Renault en 1973.

– Vice-champion en championnat d’Europe de Formule 2 en 1975.

– Champion en CanAm en 1977 et 1980.

– Champion des constructeurs en Formule 1 avec la Scuderia Ferrari en 1982 et 1983.