de vous à moi

Apprentissage – Compagnonnage – Maîtrise. Voilà les trois étapes pour réussir dans votre métier. Ayez confiance en vous aussi. Ajoutez à cela de la persévérance et du courage, le reste suivra.

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René Metge, gentleman driver et aventurier. Du Dakar en passant par le Raid Harricana à l'Africa Race, découvrez son parcours qui a fait les beaux jours des sports mécaniques.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

J’ai suivi une formation de mécanicien de précision en emboutissage à l’École Diderot à Belleville, Paris. Mon premier patron, Lucien Forestier, m’a permis tout d’abord de m’exprimer en mécanique de précision. Il m’avait dit : « Si tu sais réparer une machine outil, tu sauras réparer une voiture ». Mais il m’a aussi mis le pied à l’étrier dans le sport de compétition, sur une moto Derbi 50CC.​

Ayant eu de bons résultats à moto, j’ai été repéré par les Établissements Colin Renault, à Montrouge, qui cherchaient un jeune pilote pour faire le Championnat de France sur une R12 Gordini, avec la ferme intention de gagner la Coupe en 1972. J’ai remporté cette Coupe de France avec les honneurs de la presse spécialisée.

Ensuite, j’ai participé à différentes épreuves sur asphalte avec Austin, Mini Cooper’s, Triumph Dolomite avec Jean-Louis Trintignant, Rover 3500 et Porsche… Grâce à cette expérience, Land Rover m’a aidé à me lancer sur la plus grande et plus dure épreuve du monde : le Abidjan-Nice de Jean-Claude Bertrand sur Range Rover, puis sur le Paris-Alger-Dakar de Thierry Sabine. Dans un premier temps sur un camion, puis sur une Range Rover et même en Dangel, comme ambulancier…

Quelques années plus tard, j’ai remporté avec Bernard Giroux le Paris-Alger-Dakar en 1981 avec le Range VSD #212. Cette victoire a marqué les esprits, puisque la firme Porsche, avec son usine de Stutgartt, m’a contacté avec la bénédiction de Jacky Ickx, pour devenir pilote d’usine sur le Paris-Alger Dakar 84/85 et 86, au volant d’une Porsche 911 4×4 Rothmans.

Quelques années plus tard, j’ai remporté avec Bernard Giroux le Paris-Alger-Dakar en 1981 avec le Range VSD #212. Cette victoire a marqué les esprits, puisque la firme Porsche, avec son usine de Stutgartt, m’a contacté avec la bénédiction de Jacky Ickx, pour devenir pilote d’usine sur le Paris-Alger Dakar 84/85 et 86, au volant d’une Porsche 911 4×4 Rothmans.

Contre toute attente, j’ai gagné l’édition 84 et 86 avec Dominique Lemoyne. Mon histoire continue, puisque j’ai participé 7 fois aux 24 heures du Mans pour la firme Porsche. En 1987, j’ai obtenu le record de vitesse sur la ligne des Hunaudières à 382 km/h sur la Porsche usine 961 n°203. Aux 24 Heures du Mans, j’ai aussi remporté les 24 Heures Camions.

Après le décès de Thierry Sabine en 1986, j’ai pris la direction de course du Paris-Alger-Dakar 1987. Pilote ou copilote plusieurs années sur la Paris-Dakar, avec une année Johnny Hallyday, puis avec ma fille Élodie.

Ensuite, j’ai organisé différentes épreuves automobiles Tout Terrain et de motoneige à travers le monde. La Paris-Moscou-Pékin en 1992…

Cette magnifique carrière, vous la retrouverez dans le livre que j’ai co-écrit avec mon ami Gilles David : René Metge, pilote de 7 à 77 ans.

mes soutiens

Une banque, le Crédit Mutuel, avec un homme qui m’a fait confiance car il avait traversé le Sahara en 2CV quand il avait mon âge, et un industriel qui m’a prêté l’argent qui me manquait pour payer notre avion trois jours avant notre départ.