de vous à moi

Cultivez votre culture générale, et apprenez directement auprès des professionnels en place.

Ecoutez mon podcast

Élève indiscipliné devenu brillant ingénieur, Waldy Molinaro a fait une brillante carrière en tant qu'ingénieur d'études.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Étant l’élève “non modèle type”, je suis invité, en juin 1977, à quitter le lycée en fin de 1ère F4 Génie-Civil, pour insuffisance de travail fourni et indiscipline. Sanction méritée 1 000 fois. C’est ce qu’il me fallait….

 Service militaire dans la foulée, puis premier travail en qualité d’ouvrier manœuvre dans une entreprise de BTP. En parallèle, j’ai suivi des cours de remise à niveau avec l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).

 J’ai ensuite passé deux concours de formation professionnelle continue, toujours avec l’AFPA, de Géomètre Topographe à Egletons, en Corrèze (avec un échec), et celui de Métreur-Etude de Prix, à Colmar, que j’ai intégré en septembre 1980. J’ai donc suivi une formation accélérée de 10 mois avec 40 heures de cours par semaine. 

J’ai été embauché dans la foulée comme métreur débutant à l’Avenir. Une belle entreprise lyonnaise, où j’ai appris les nombreuses facettes du métier de métreur.

Puis j’ai poursuivi ma carrière dans de nombreuses sociétés prestigieuses : Campenon Bernard, la Générale des eaux, et enfin le Groupe Vinci, où j’ai exercé le métier d’ingénieur d’études et chef de service pour une durée de 32 ans, au travers de 4 filiales toutes situées dans l’arc alpin.

mes soutiens

Je dis souvent que j’ai eu beaucoup de chance, avec l’AFPA, l’Avenir et le groupe Vinci.
Certains me répondent que la chance n’existe pas, qu’elle se déclenche au mérite….

et maintenant …

Depuis maintenant trois ans, je pratique de nouvelles et nombreuses passions : travail du bois et de la pierre, apiculture, jardin, et beaucoup de sports en montagne, été comme hiver : randonnée, ski de fond et vélo.