Thierry BONGIOVANNI

Directeur/Transport

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Podcast de Thierry BONGIONVANNI
00:00 / 05:54
PHOTO BONGIOVANNI.jp2

Suivre et aller au bout de ses rêves.

Croire en sa bonne étoile et en soi. Etre patient et ne pas brûler les étapes.

La pugnacité, ténacité, motivation doivent être les moteurs du quotidien et ce qui m'anime toujours c'est de découvrir encore et encore...

Résumé du Parcours

Je suis sorti du cycle secondaire normale pour entrer dans une école dans l'Oise où j'étais considéré comme un adulte en formation professionnelle. Tout cela pour obtenir un CAP et un BEP de Chaudronnier et apprendre ensuite le dessin industriel sur Paris dans une école sponsorisée par RENAULT. Embauche par l'AIR LIQUIDE où j'ai obtenu un BEP de dessinateur industriel. 

De retour du service militaire, je suis rentré chez UTA pour m'occuper de chargement de fret pour les avions. Un concours de circonstance et le hasard me fait rencontré mon patron lors d'un entrainement de rugby qui me propose de modifier mon statut et mon emploi du temps pour devenir Load Master.

Je partais le lundi soir sur un vol Paris-Libreville-Lusaka, Lusaka-Lilongwe et retour le vendredi matin en France. Ce qui me permettait de participer aux matchs avec mon équipe. Et ce, toutes les semaines. Puis UTA est racheté par AIR FRANCE et je ne me sentais pas devenir "fonctionnaire".

Je prends alors des congés sans solde mais à l'invitation d'une de mes connaissances, je rejoins une société de "freight forwarding" (expédition de fret) à un poste de commercial pour vendre de la prestation de services dans le monde du transport international par voies aériennes et maritimes. J'y suis resté 6 ans en y apprenant la vente, l'administratif, la gestion des litiges, les opérations, etc...

Puis j'ai "voulu grandir" et prendre mon envol et je rentre dans un grand groupe américain, BAX GLOBAL où le relationnel acquis m'a permis d'avoir un parcours riche et plein d'"aventures" en étant, au fil du temps, responsable d'agences; du Département Aéronautique, d'événements de cette société. J'ai d'ailleurs travaillé avec des entreprises du CAC40 mais aussi des PME.

Cela m'a permis, et encore aujourd'hui, de voyager et découvrir les monde entier : ses continents, ses pays, ses peuples et ses cultures).

Des partenaires ou organismes ayant aidé ?

Formation sur le terrain ! Ce fut, jusqu'à ce jour, le meilleur organisme qui m'a aidé à réaliser mon projet de vie professionnelle. Mais aussi la chance d'avoir rencontré des PDG et chefs d'entreprises, des responsables, des Directeurs Généraux qui ont cru en moi et qui m'ont donner des responsabilités et permis de "grandir".

Mais attention, rien n'est arrivé par hasard : il m'a fallu m'investir sans compter mes heures et se battre pour faire passer ses idées.