Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

CROQUIS BRIGNOLI.jp2

Patrick Brignoli

Chef d'entreprises

Podcast de Patrick BRIGNOLI
00:00 / 04:49

Enregistrement réalisé par Philippe FOURNIE

Croquis Eric BOUVET

La curiosité, se créer des réseaux, l’envie de faire toujours dans le respect de la « bonne foi ». et le fait de prendre la place de l'autre afin d'anticiper ses réactions et prises de décisions.

 

Voici ce qui a caractérisé mon expérience et m'a permis de vivre de ma passion et de faire des voyages dans des conditions inimaginables et des rencontres dans le monde entier.

Résumé du Parcours

Dirigeant pendant plus de 30 ans, Patrick BRIGNOLI a toujours été un homme "d'idées" et de l'ombre. Avec Jean Pierre COFFE, son premier patron, il a connu ses premiers événements au sein d'une société de Relations Publiques en rencontrant un grand nombre de grands et de futurs grands chefs de restaurants.

 

Puis, très vite il a monté sa propre structure spécialisée dans l'événementiel avant un rapprochement avec une agence de publicité spécialisée dans le show business qui lui a fait connaître le monde du spectacle : Serge Gainsbourg, Renaud...

 

Dès 1977, c'est en Formule 1 que Patrick va s'intégrer pendant plus de 15 ans pour le compte de l'écurie Ligier Gitanes. Les voyages sur les Grand Prix de Formule 1 lui ont donné l'occasion de se mettre au golf par l'intermédiaire des pilotes de F1 français. Il s’est également occupé de l’exploitation du sponsoring de Sonauto Yamaha Gauloises sur les Grand Prix Moto.

 

En 1981, et en complément de ses activités, la création des radios libres en France, il produit "Hollywood Music", une émission de radio à Los Angelès qui reprenait comme jingle la musique d'un célèbre chewing gum alors que la publicité était interdite sur les ondes...  Chaque semaine pendant plus de 4 ans, Hollywood Music faisait connaître les derniers tubes qui naissaient aux Etats Unis et qui constituaient des exclusivités incroyables… Chaque mois, des "parrains" connus étaient invités à être co-animateurs de l'émission avec des rencontres privées et intimes telles que Rod Stewart, Latoya Jackson, Stevie Wonder...

 

Puis un nouveau grand tournant : 1989 : le Raid Gauloises. Propriétaire de la marque, producteur et  promoteur d'un événement mondial unique. Cet événement dont la caractéristique principale était "tout sauf un moteur" s'est déroulé pendant plus de 15 ans dans les endroits les plus reculés de la Nouvelle Zélande, le Costa Rica, la Nouvelle Calédonie, le Sultanat d'Oman, Madagascar, la Malaisie, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Equateur, Tibet-Népal, le Vietnam pour finir au Kyrgyzstan.

 

Un événement mondial au sein d'un nouveau secteur d'activité qui a fait les raids et trails. Propriétaire ou actionnaire majoritaire de structures liées à cet univers : bases de loisirs, salons  à Paris (Salon de la Randonnée, Salon de l'Aventure, Objectif Neige...), hôtels aux Arcs, le premier Parcours Aventure à Bourg Saint Maurice, un Restaurant "aventure" à Paris-Montparnasse, société de production d'images, une revue spécialisée dans les sports nature (Grands Espaces), des produits dérivés sous licence (Millet, Lafuma, Casio...), une société d'événements : Un groupe leader mondial du secteur de l'Aventure.

 

Parallèlement, il a été un des membres Fondateurs de SPORSORA, l'association des acteurs de l'économie du sport regroupant le ministère des Sports, les grandes entreprises, les Fédérations sportives et des groupements tels que le MEDEF, le CNOSF...

 

Actuellement, il est Président d'Honneur de Médiateurs du Sport, association de médiation dédiée au sport dont il est membre Fondateur.