PHOTO GINESTET.jp2

Philippe GINESTET

Chef d'entreprises

Le Podcast sera en ligne prochainement...

Tout est possible dés que l’on croit en soi et que l’on aime la vie. Il ne faut jamais avoir peur d’oser et laisser à d’autres le soin de dicter votre vie. Parce qu’on a qu’une vie, il faut aimer ce que l’on fait et faire confiance à l’humain, beaucoup de choses dépendent des rencontres. Toutes mes affaires sont le fruit de belles rencontres.Il est important de rester ouvert à l’imprévu et bien sûr de travailler beaucoup.

Résumé du Parcours

 

Fils de maquignons, je suis parti de rien, j’ai enchainé les petits boulots en quittant le Lot & Garonne pour Paris, avant d’embrasser « une vie de gitan » sur les marchés. Jusqu’au jour où mon fils a du être scolarisé. J’ai ouvert le premier magasin le 18 septembre 1981, à la sortie de Villeneuve sur Lot. J’y ai mis tout ce qui marchait sur les marchés et pour le nom , j’ai fait simple : GI de Ginestet et FI de Philippe.

D’année en année, nous avons ouvert plusieurs magasins mais j’étais loin de me douter que nous deviendrions le leader qu’est GIFI aujourd’hui. Mon obsession a toujours été d’éviter les intermédiaires pour faire bénéficier à mes clients des meilleurs prix.

Autodidacte ne sachant pas parlé anglais, cela ne m’a pas empêché de m’installer en Chine et de developper du business un peu partout.

Avec un groupe – GPG- qui rassemble toutes nos activités ( retail, digital, pôle automobiles, affichage…), j’ai bâti une famille de près de 10 000 collaborateurs avec bientôt 1000 magasins.

Ma grande fierté est d’avoir su développer une culture d’entreprise unique que j’ai retracée dans un livre paru aux éditions Eyrolles en janvier 2021- La Vie est une idée de génie- et qui insiste sur l’importance de l’audace, du travail mais aussi et avant tout de la confiance en l’humain.

Nous n’avons jamais quitté notre terre natale du Lot& Garonne, nos racines font notre identité. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient.