de vous à moi

Une expérience ne s’achète pas, elle s’acquiert et se construit en piochant dans les bonnes pratiques d’un secteur, et en picorant dans les expériences des personnes rencontrées sur son chemin. Rien n’est jamais acquis, mais surtout rien n’est jamais perdu.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Jusqu’au Bac, j’ai subi le milieu scolaire. Je faisais beaucoup de sport, jusqu’à un accident de jeu survenu à 17 ans. Après avoir tenté le Bac B, que je n’ai pas obtenu, je suis entré dans la vie active avec un niveau équivalent Bac puisque j’ai obtenu le rattrapage.

J’ai démarré en remplaçant le temps d’un été un chef de secteur en vins sur le réseau traditionnel des épiceries à Paris. A la fin de mon expérience estivale, mon patron m’a demandé si je voulais repartir à l’école ou travailler. J’ai choisi la 2ème option.

Après plusieurs CDD, et mon service militaire (appel devancé), je suis revenu dans la même entreprise (Société des Vins de France, une filiale du groupe Pernod Ricard), mais cette fois-ci en CDI. D’abord en tant que Chef de Secteur « Volant », puis avec le secteur attitré de Paris.

Du secteur traditionnel des épiceries, je suis ensuite passé à la Grande Distribution dans le Sud-Ouest. Après une courte expérience dans le secteur de l’eau minérale (6 mois), je suis revenu dans le secteur du vin avec le patron qui m’avait embauché la première fois, et qui venait de prendre un poste de Directeur Commercial France dans une nouvelle entreprise.

Doucement mais sûrement, de Responsable Régional, je suis passé Directeur National d’Enseigne, puis Directeur des Clients Nationaux. J’ai alors changé d’entreprise pour prendre un poste de Directeur Commercial France GMS que j’ai tenu dans différentes entreprises, mais toujours dans le rayon Vin (en assumant plusieurs postes à la fois de Direction GMS et RHD – restauration hors domicile).

Avec l’expérience, je retiens que la vente commence quand votre interlocuteur dit “Non”. Il faut avoir de la méthodologie et de la rigueur pour transformer une transaction avec succès.

mes soutiens

Ma Famille, et au premier titre mon épouse et mes enfants.
Mes différents managers et collègues.
Le sport et en particulier le rugby.
Le Service Militaire dans les Troupes d’Infanterie de Marine, même si cela peut paraître anodin, m’a également beaucoup apporté.