de vous à moi

Tout commence par une idée, une envie. Au départ cela peut sembler impossible, compliqué, parfois inatteignable surtout quand on est jeune. N’oubliez pas que vos rêves les plus fous sont là pour vous inspirer.

Ecoutez mon podcast

Créatrice de bijoux et chef d'entreprise, Laurence Alessandri a fait de sa vie un bijou.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

C’est à l’âge de 17 ans que l’évidence m’est enfin apparue, je voulais entrer dans la vie active ! L’école avait été un long voyage ennuyeux, et une autre voie s’est dessinée dans mon esprit trois ans avant le bac et sans projet défini.

Cette décision un peu folle a déclenché deux choses fondamentales : la question de ce que je voulais faire dans la vie, et une soif d’apprendre qui ne s’est jamais épanchée. Dotée d’un bon sens pratique et esthétique, d’une motivation sans limite, et après avoir ciblé le domaine de la communication, j’ai offert mon temps et mon énergie en tant que stagiaire non rémunérée. J’organisais ma formation en quelque sorte.

Un an plus tard, j’étais déjà devenue petite main chez Creative Business, la filiale design corporate de RSCG. Une fois mon travail accompli et ce vers 18 heures, je rejoignais le bureau des créatifs qui ne quittaient jamais l’agence avant 22 heures, et me rendais utile tout en apprenant ce métier, une sorte de compagnonnage sauvage ! Finalement la seule chose à faire, c’est de choisir son cheval et de monter dessus.

La suite est un joli parcours où se sont présentés joies, échecs, désillusions et réussites, projets, accomplissements… La preuve d’une “réussite professionnelle” ! La réussite c’est quand on ne voit pas le temps passer, et le concept de retraite ne signifie pas grand chose pour moi.

Aujourd’hui la question de la rémunération prend une telle place dans l’esprit des jeunes qu’elle occulte la question essentielle : qu’avons-nous ENVIE de faire ? Pourquoi voulons-nous être EN VIE ?

Il faut reconnaître que l’anxiété est à tous les coins de rue, et il est donc urgent de retrouver la confiance, car c’est le meilleur remède de tous les temps. Les jeunes doivent se rappeler chaque jour qu’ils sont dotés d’une richesse incroyable : la jeunesse ! Les 3/4 des jeunes ne savent pas ce qu’ils désirent. Pour les inspirer, une année parcours de 6 ou 7 stages d’un mois dans des secteurs variés pourrait les aider à définir leur projet et ouvrir leurs esprits.

mes soutiens

J’ai préféré un parcours au cœur de l’entreprise, une formation de terrain. Dans mon esprit, la réalité de la vie dans une entreprise, ses enjeux et ses défis sont une expérience inégalable.