de vous à moi
J’ai toujours eu dans le coin de ma tête l’envie d’entreprendre.
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Mickaël Rigard, un profil tech 2.0 ou comment devenir un chef d'entreprise visionnaire sans le fameux diplôme...
MON PARCOURS EN
QUELQUES MOTS
Après le brevet, je me suis orienté vers des formations en communication, infographie et multimédia. A l’issue d’un stage, j’ai travaillé chez Didier (mon futur associé mais ça je ne le savais pas encore!) en CDD, puis j’ai repris mes études avec une année en alternance pour valider un CQPM et gagner en expérience. Malgré ce diplôme et mes nombreuses candidatures, je n’avais pas le Bac+2 minimum requis pour être embauché.
Enchaînant les petits jobs, j’ai été embauché sur une chaîne de production chez un équipementier auto. Après deux années sérieuses, et à force de faire connaître mes compétences « cachées » en interne, l’entreprise m’a proposé de réaliser un film pédagogique en faisant des heures supplémentaires. Ce travail a tapé dans l’œil de la direction, et j’ai été recruté pour créer le design des stands et différentes interfaces graphiques. 6 mois après seulement, je déménageais avec ma femme et acceptais un poste de concepteur graphique en imprimerie.
Quatre ans plus tard, Didier m’a débauché. Mon expertise s’affirmant, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc en découvrant la prospection commerciale. Toujours dans un coin de ma tête, l’envie d’entreprendre s’est faite plus pressante, surtout quand la gamme de bornes tactiles que nous avions lancée a été arrêtée.
Partageant mon souhait d’entreprendre avec Didier, nous nous sommes finalement associés en mars 2018 pour proposer un nouveau modèle de bornes tactiles plus adapté à l’événementiel. Depuis, 3 associés ont rejoint l’équipe et nous avons lancé de nouveaux produits et services en lien avec le digital (applications, plateformes…).
mes soutiens
Mon associé Didier a largement contribué au décollage de notre projet d’entreprise, il a été un excellent mentor. En 2020 (pendant la crise Covid 19), nous avons fait face à une perte de chiffre d’affaires de plus de 80%, et nos nouveaux associés ont donné de leur temps pour nous permettre de passer cette période délicate. Au-delà des associés, il est important de chercher à s’entourer de professionnels compétents (expert comptable, avocat, CCI…).