

Alain GAIMARD
Baroudeur


Résumé du Parcours
Natif de Bourg-Saint-Maurice, pisteur-secouriste puis moniteur de ski et guide de haute montagne, Alain est responsable des expéditions Montagne de Terres d'Aventure, une société de voyages spécialisée dans l'aventure (de 1976 à 1986). Il emmène alors ses clients de Terres d'aventure faire du trekking en Amérique du Sud, au Groenland, en Inde, au Népal... Des activités qui lui permettent de développer "une relation intense avec des gens peu ordinaires", assure-t-il.
Après avoir rencontré le polytechnicien Roger Golinot, président de l'Insead puis de la station des Arcs, il travaillera finalement huit années avec lui dans la station « J'étais un sauvage, il m'a appris à m'inscrire dans une organisation, à me structurer. Il m'a révélé », avoue-t-il en toute humilité.
Puis il constitue un groupe de sociétés à partir de la station des Arcs qui devient un centre politique, artistique et médiatique, un véritable temple des sports de glisse avec la création d'Arc Aventures, une société de production d'événements avec des guides de haut montagne et une base de Sports Nature.
Entre-temps, une rencontre avec Thierry Sabine, le créateur du Paris-Dakar, lui donne l'idée de lancer un premier "Raid blanc", en 1985. Alain Gaimard a été le PDG de Saga d'aventures (75 personnes, 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003). Une agence qui surfe sur l'organisation d'événements, tels que le Grand Prix de France de Raft, les SFR Rando-Raids, en particulier pour les marques et les entreprises comme AT Kearney, Volvic, Danone, Suez et bien d'autres...
Alain GAIMARD organise la logistique du Raid Gauloises de 1989 à 2002 en Nouvelle Zélande, Costa Rica, Nouvelle Calédonie, Sultanat d'Oman, Madagascar, la Malaisie, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Equateur, Tibet-Népal, le Vietnam pour finir au Kyrgyzstan.
Partenaires ou organismes ayant aidé le projet
Roger GODINOT, le patron des Arcs puis Patrick BRIGNOLI, Président de Raid Gauloises Organisation.