

Patrick BRIGNOLI
Baroudeur


Résumé du Parcours
Dirigeant pendant plus de 30 ans, Patrick BRIGNOLI a toujours été un homme "d'idées" et de l'ombre. Avec Jean Pierre COFFE, son premier patron, il a connu ses premiers événements au sein d'une société de Relations Publiques en rencontrant de grands et de futurs grands chefs de restaurants.
Puis, très vite il a monté sa propre structure spécialisée dans l'événementiel avant un rapprochement avec une agence de publicité spécialisée dans le show business qui lui a fait connaître le monde du spectacle : Serge Gainsbourg, Renaud...
Dès 1977, c'est en Formule 1 que Patrick va s'intégrer pendant plus de 15 ans pour le compte de l'écurie Ligier Gitanes. Les voyages sur les Grand Prix de Formule 1 lui ont donné l'occasion de se mettre au golf par l'intermédiaire des pilotes de F1 français. Il s’est également occupé de l’exploitation du sponsoring de Sonauto Yamaha Gauloises sur les Grand Prix Moto.
En 1981, et en complément de ses activités, lors de la création des radios libres en France, il produit "Hollywood Music", une émission de radio à Los Angelès qui reprenait comme jingle la musique d'un célèbre chewing gum alors que la publicité était interdite sur les ondes... Chaque semaine pendant plus de 4 ans, Hollywood Music faisait connaître les derniers tubes qui naissaient aux Etats Unis et qui constituaient des exclusivités incroyables… Chaque mois, des "parrains" connus étaient invités à être co-animateurs de l'émission avec des rencontres privées et intimes telles que Rod Stewart, Latoya Jackson, Stevie Wonder...
Puis un nouveau grand tournant : 1989 : le Raid Gauloises. Propriétaire de la marque, producteur et promoteur d'un événement mondial unique. Cet événement, sur l'idée de Gérard FUSIL, dont la caractéristique principale était "tout sauf un moteur" s'est déroulé pendant plus de 15 ans dans les endroits les plus reculés de la Nouvelle Zélande, le Costa Rica, la Nouvelle Calédonie, le Sultanat d'Oman, Madagascar, la Malaisie, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Equateur, Tibet-Népal, le Vietnam pour finir au Kyrgyzstan.
Un événement planétaire au sein d'un nouveau secteur d'activité qui a fait les raids et trails. Propriétaire ou actionnaire majoritaire de structures liées à cet univers : bases de loisirs, salons à Paris (Salon de la Randonnée, Salon de l'Aventure, Objectif Neige...), hôtels aux Arcs, le premier Parcours Aventure à Bourg Saint Maurice, un Restaurant "aventure" à Paris-Montparnasse, une société de production d'images, une revue spécialisée dans les sports nature (Grands Espaces), des produits dérivés sous licence (Millet, Lafuma, Casio...), une société d'événements : Un groupe leader mondial du secteur de l'Aventure.
Parallèlement, il a été un des membres Fondateurs de SPORSORA, l'association des acteurs de l'économie du sport regroupant le ministère des Sports, les grandes entreprises, les Fédérations sportives et des groupements tels que le MEDEF, le CNOSF...
Actuellement, il est Président d'Honneur de Médiateurs du Sport, association de médiation dédiée au sport dont il est membre Fondateur.
Et tout dernièrement, il a créé une Association , SANSBAC, pour redonner un peu d'espoir aux jeunes et leurs familles qui ont raté l'examen ou qui veulent tout simplement vivre autre chose ou se sont lancés en créant une entreprise et se sentent un peu perdus. Des témoignages de personnes connues et inconnues qui ont réussi leur parcours en faisant de leur passion leur métier, mais aussi présentant des outils de formation, organisant des événements et des rencontres...